Entre 6 et 18 mois l’enfant a besoin de bouger, il est dans une phase où il commence à ramper, à glisser, à marcher à 4 pattes puis à se mettre debout pour gambader.

Il est essentiel de pouvoir lui apporter l’environnement et les accessoires nécessaires à son développement psychomoteur.

 

Pensez à protéger les meubles qui ont des angles à hauteur d’enfant : comme la table basse, le meuble tv… Les angles peuvent être très dangereux car ils se trouvent souvent au niveau du visage de bébé lorsqu’il se met debout.

Les fauteuils sont de très bons outils, n’hésitez pas à le laisser se hisser grâce à votre mobilier.

Tout n’est pas que question de jouets. Son environnement tout entier est source de découverte et va l’aider dans son développement psychomoteur.

 

Le développement psychomoteur qu’est-ce que c’est ?

C’est la relation entre le corps, les muscles et le cerveau. L’enfant va vouloir se lever, son cerveau va envoyer la demande aux muscles et va pouvoir réaliser l’action souhaitée, bien sûr une fois qu’il aura acquérir la force nécessaire.

 

Au niveau des accessoires de puériculture, on peut imaginer utiliser :

Pour l’aider aussi dans ce stade ou l’enfant a envie de bouger n’hésitez pas à utiliser des tapis de différentes hauteur de différentes textures, des modules en mousse des gros coussins des tunnels en tissus ou en toiles afin qu’il grimpe, qu’il rampe, qu’il escalade, qu’il passe en dessous ou au-dessus.

Tout ces exercices vont lui permettre d’acquérir de la masse musculaire, mais aussi la vision de l’espace, se repérer et connaitre son corps et ses capacités.

Au niveau des accessoires de puériculture, on peut imaginer utiliser Vous pouvez utiliser un petit pousseur qui soit bien stable qui lui permettre de se hisser et de pouvoir parcourir la maison.

 

Une fois que l’enfant acquière la marche, il va avoir envie de sauter. Déjà à peine sur ses jambes, on peut le voir faire des petits bons sur place. L’enfant a besoin a encore une fois de bouger et pour sauter, on peut lui proposer de petits animaux gonflables sur lesquels l’enfant peut s’installer à cheval pour rebondir dessus.

Pour les plus grands, il existe des petites voitures à pousser avec les pieds mais aussi les draisiennes sous différentes formes, avec des assises plus ou moins stables en fonction de l’âge de l’enfant, sur deux ou trois roues. La draisienne est une bonne source de gestion de l’équilibre.

Je vous mets les liens des articles enfants qui peuvent être sympa au niveau psychomoteur :

 

DRAISIENNE LIONELO https://amzn.to/3Hb4RZq

 

 

 

 

MODULES DREAMADE https://amzn.to/3mCgDT4

 

 

 

 

TUNNEL VULLI https://amzn.to/3aTIZWu

 

 

 

 

SAUTEUR CLISPEED https://amzn.to/3zLjeSL

 

 

 

 

POUSSEUR VTECH https://amzn.to/3aLMbDf

 

 

 

 

Certains articles sont assez gros, et peuvent être honnéreux. Je vous les mets quand même car je les apprécie mais sachez que les coussins, edredons, couvertures et autres accessoires de la maison peuvent faire l’affaire.

Attention pas de trotteur, style « hamac avec des roues » : il déforme les jambes, tasse le dos de bébé et la fait souvent utiliser que la pointe des pieds pour marcher. NE PAS ACHETER

 

Vous pouvez aussi l’aider à appréhender les dangers de son environnement, comme les marches d’escalier. Les monter à 4 pattes, les descendre en arrière ou sur les fesses. Il est important que l’enfant sache grimper et descendre, bien sûr sous surveillance, afin de lui permettre d’appréhender la notion de danger et encore une fois de se rendre compte de ses capacités, de son corps.

Les accessoires pour bébé, c’est très bien mais pas que : L’environnement en lui-même est une source géniale d’apprentissage et d’expérimentation pour bébé.

Vous pourriez aussi aimer...